À propos du Portail

Portail permet de répondre aux opportunités et défis rencontrés par le secteur de l’immigration en Alberta.

le modèle du portail : une approche centrée autour des nouveaux arrivants

Les immigrants qui arrivent en Alberta peuvent rencontrer de nombreux obstacles dans le démarrage de leur nouvelle vie au Canada. Le manque de coordination entre les différentes agences, l’absence de partage d’information et le manque de visibilité concernant les services disponibles viennent ralentir l’intégration civique, économique et sociale de ces individus et familles. Portail change la manière dont les organisations qui soutiennent les immigrants travaillent ensemble.

Portail repose sur une approche collective afin de soutenir les immigrants en Alberta de manière plus efficace. Portail simplifie la vie des nouveaux arrivants, standardise leur analyse de besoins et les oriente vers les services communautaires qui leur correspondent le mieux via une technologie sécurisée.

The Gateway Newcomer Model

Portail utilise un concept innovant qui vient prendre en compte les priorités des nouveaux arrivants, leurs habiletés et leurs besoins via un plan d’établissement personnalisé. Ce plan les oriente directement vers les services qui sont adaptés à leurs besoins et à leurs particularités. Les nouveaux arrivants seront amenés à partager leurs aspirations une seule et unique fois. À partir de là, les services auxquels ils ont droit seront coordonnés. Un suivi est ensuite réalisé et leurs rétroactions sont collectées au fur et à mesure de l’évolution de leurs besoins.

ANALYSE DE BESOINS                    

Un système standardisé pour l’analyse des besoins des nouveaux arrivants et la compréhension de leurs priorités.

Plan D’ÉTABLISSEMENT PERSONNALISÉ  

Orientation vers les programmes communautaires concernés. Suivi pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches.

AMÉLIORATION SECTORIELLE CONTINUE                             

Un pôle de connaissances pour les partenaires et les chercheurs vient faciliter notre mission auprès des nouveaux arrivants.

VOTRE PARTICIPATION EST DÉCISIVE

Participez à une session d’information et apprenez-en davantage sur les bénéfices à devenir un partenaire du Portail.

FAIRE AUTREMENT, ENSEMBLE

Travailler ensemble renforce le secteur de l’immigration. Cet effort ne pourrait être atteint de manière isolée. Résoudre ensemble des défis majeurs et apprendre collectivement nous permet d’améliorer plus efficacement nos résultats envers les nouveaux arrivants.

ACCÈS INNOVANT

Grâce à la technologie, Portail relie les nouveaux arrivants et les agences participantes sur la base d’une évaluation des besoins standardisée et d’un plan personnalisé. Les immigrants seront jumelés plus rapidement et plus efficacement avec des programmes pertinents dans leur communauté. En travaillant ensemble, le secteur de l’immigration sera mieux équipé pour éliminer les obstacles auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés.

DE MEILLEURES DONNÉES, DE MEILLEURES DÉCISIONS

La compilation et l’utilisation des données font la particularité du Portail. Une meilleure utilisation de la technologie, une gestion efficace des données et l’adoption de bonnes pratiques permettent aux agences participantes de recevoir plus facilement des commentaires sur leurs programmes et sur les lacunes identifiées. Les données territorialisées, sécurisées et anonymisées permettent une meilleure prise de décision concernant les changements de prestation de services, la réduction des écarts, les financements ou encore l’élaboration de politiques publiques.

COLLABORATION SECTORIELLE AXÉE SUR LE PROGRÈS

L’approche du Portail offre de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’analyse partagée qui conduisent à un changement positif pour les nouveaux arrivants, les agences participantes, les bailleurs de fonds et l’ensemble du secteur des services aux nouveaux arrivants.

“Lorsque j’ai investi le secteur de l’établissement des nouveaux arrivants, j’ai été étonné de constater la complexité des interactions entre les organismes et son impact sur les clients. Gateway / Portail est une initiative qui arrive à bon escient et qui sera très utile pour les nouveaux arrivants, qu’ils soient francophones, anglophones ou allophones. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, le chemin sera long mais je suis résolument positif et ravi d’apprécier la synergie de tous les organismes présents au sein du conseil consultatif. Ensemble, nous allons améliorer la vie de nos clients. C’est la chose qui compte le plus.”

Hervé Stéclebout, Cité des Rocheuses
Rencontre du Conseil consultatif du Portail, 18 mars 2021

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES DERNIÈRES NOUVELLES

Inscrivez-vous pour être au courant des dernières annonces, des mises à jour et nouvelles au sujet du Portail.