Questions fréquemment posées

Voici quelques questions fréquemment posées concernant Portail. Si vous avez d’autres questions, veuillez nous contacter.

Quel problème Portail essaie-t-il de résoudre ?

Le système de soutien actuel est complexe et il est difficile de s’y retrouver. Seul un nouvel arrivant sur quatre au Canada y a accès, tandis que les autres se privent de l’aide dont ils ont besoin pour réussir leur intégration au Canada. 

Bien que de nombreuses agences offrent d’excellents services aux nouveaux arrivants, chacune d’entre elles possède ses propres processus. Par conséquent, les nouveaux arrivants sont forcés de faire part de leurs aspirations auprès de chaque intervenant et de subir une évaluation différente chaque fois qu’ils interagissent avec une nouvelle agence. 

Souvent, ils bénéficient de plans d’établissement, ou de services similaires, qui peuvent se chevaucher. Ils sont référés d’une agence à l’autre et il est difficile, voire impossible, de suivre leur progression.

Comment le problème a-t-il été identifié ?

La recherche sur l’efficacité des programmes d’établissements a révélé des résultats décevants : les nouveaux arrivants ont de la difficulté à accéder aux services dont ils ont grandement besoin. 

L’évaluation des programmes d’établissements canadiens effectuée en 2017 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada rapporte qu’une fraction seulement des nouveaux arrivants sont atteints. La façon dont l’information sur les services est communiquée apparait également incohérente, parfois déroutante et difficile d’accès. 

Le Conseil d’administration d’Immigrant Services Calgary a pris ces résultats très au sérieux et a décidé que des changements devaient avoir lieu pour régler le problème de l’accessibilité aux services. Les membres du Conseil ont envisagé un système plus simple et plus efficace, et l’idée du Portail a émergé.

Qu'est ce que Portail ?

Portail sert de guide pour aider chaque nouvel arrivant tout au long de son parcours. Pour commencer, les nouveaux arrivants remplissent un test de besoins standardisé pour savoir de quelles aides ils ont besoin. Ils sont ensuite mis en contact avec les ressources qui leur correspondent. Le choix des ressources leur appartient.

Portail vise également à alimenter un pôle de connaissances. Les chercheurs, les bailleurs de fonds et les conseillers politiques peuvent accéder aux informations collectées sur les besoins et les préférences des nouveaux arrivants pour les aider à prendre de meilleures décisions.

Comment fonctionne Portail ?

Portail se concentre sur l’individu et ses besoins spécifiques. Un soutien cohérent est essentiel pour guider les nouveaux arrivants à travers le système afin de trouver le soutien le plus pertinent auprès des agences appropriées.

Le « système » de Portail fait référence à l’approche globale de l’aide aux nouveaux arrivants, notamment :

  • Rôles définis et formation dans les agences partenaires
  • Règles pour les évaluations des besoins standardisées
  • Planification personnalisée
  • Création de références et suivi
  • Protection de la vie privée des nouveaux arrivants

Portail est une plateforme informatique. Il ne s’agit pas simplement d’un logiciel, mais d’une combinaison étroitement intégrée d’un centre de données sécurisé, de logiciels configurés, de rapports et de formulaires.

Le « système » de Portail comprend également un pôle de connaissances où les données anonymes des nouveaux arrivants peuvent être analysées par des chercheurs, des bailleurs de fonds et des conseillers politiques.

Portail est-il destiné à centraliser les services d'assistance aux nouveaux arrivants ?

Non, Portail est une plateforme collaborative qui permet de partager des évaluations de besoins standardisées, des plans d’établissement (des nouveaux arrivants) et une méthodologie d’orientation entre les différentes agences.

Portail permet également à une personne de suivre les progrès d’un nouvel arrivant tout au long de son parcours et de fournir une assistance tout au long du processus. Les données autorisées peuvent être partagées avec les fournisseurs de services, ce qui simplifie les démarches des nouveaux arrivants.

À qui Portail est-il destiné ?

Portail est au service des nouveaux arrivants du sud de l’Alberta, des personnes et des familles qui viennent au Canada en tant que réfugiées, immigrantes ou personnes protégées qui reçoivent déjà ou n’ont pas encore eu accès au soutien des agences de services aux immigrants.

Quels organismes communautaires sont impliqués dans Portail ?

Portail sera mis en œuvre en plusieurs phases pour intégrer davantage d’agences partenaires. Lors de la phase 1, Immigrant Services Calgary a lancé un projet pilote avec un groupe d’utilisateurs de base (c.-à-d. le conseil consultatif de partenaires Gateway / Portail) pour tester la manière dont Portail fonctionne.

Notre liste actuelle de partenariats communautaires : Calgary Local Immigration Partnership, Centre for Newcomers, Immigrant Education Society, la Cité des Rocheuses, Centraide et la Faculté de travail social de l’Université de Calgary.

Autres organisations de soutien aux nouveaux arrivants qui ont manifesté leur intérêt pour Portail : The Alberta International Medical Graduates Association, Boys & Girls Clubs of Calgary, Calgary Economic Development, Calgary Public Library, Distress Centre Calgary, Platform Calgary, Prospect, Women in Need Society, Windmill Microlending, Young Women’s Christian Association et de nombreuses autres organisations de premier plan. 

Portail est également soutenu par le gouvernement d’Alberta et la ville de Calgary.

Quel est le rôle d'Immigrant Services Calgary et de la Cité des Rocheuses ?

Immigrant Services Calgary a reçu un financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour gérer et faciliter la mise en œuvre du Portail en collaboration avec les agences du sud de l’Alberta. La Cité des Rocheuses a reçu également un financement de l’IRCC pour assurer le volet francophone de Gateway qui est Portail. Ainsi, le parcours d’intégration francophone est respecté.

Quelles données sont collectées et à quelles fins?

Les nouveaux arrivants partagent leurs aspirations avec une personne de confiance qui travaille pour Portail. Les données communiquées peuvent inclure leur statut d’immigration, leur langue maternelle, le temps passé au Canada, leurs études et leur formation, leur statut d’emploi, leur maîtrise de l’anglais et du français, leur situation familiale ou encore leurs revenus.

Certains détails personnels devraient être partagés avec les agences partenaires, mais nécessiteront d’abord le consentement de l’individu.

Les fournisseurs de services se référeront aux informations collectées pour soutenir avec succès le parcours de chaque nouvel arrivant.

Une compilation de données dépersonnalisées et anonymisées sera accessible via le Pôle de connaissances pour les chercheurs et les conseillers politiques afin d’évaluer les services d’établissement, d’identifier les tendances et les lacunes.

Comment les informations des clients seront-elles protégées ? Où seront-elles stockées ?

Une priorité absolue est d’assurer la sécurité des renseignements des clients. Immigrant Services Calgary se conformera aux normes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) en ce qui concerne les renseignements personnels qu’elle recueille, utilise ou divulgue. Toutes les données reliées aux nouveaux arrivants seront limitées au Canada.

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