Vivre au Canada : l’Alberta, votre nouveau chez-vous !

Sep 22, 2022 | Alberta

Chaque année, le Canada, via divers programmes d’immigration, attire de nombreux étudiants et chercheurs d’emplois qualifiés venant du monde entier. Le Canada a d’ailleurs lancé un programme d’immigration dédié dans l’optique de favoriser sa croissance économique. Cette rubrique vous expliquera les bienfaits de la vie en Alberta et, en particulier, vous aidera à découvrir sa capitale économique, Calgary. 

Située dans la partie Ouest du Canada, la province de l’Alberta présente de nombreuses opportunités. Elle se démarque par une prospérité économique importante due au dynamisme de son secteur pétrolier et à son régime fiscal avantageux.

S’installer en Alberta signifie vivre à proximité de la beauté naturelle du Canada et de paysages époustouflants. Les parcs nationaux, tels que Jasper et Banff, sont parmi les plus beaux de l’Amérique du Nord. Culturellement, vous intégrez une communauté francophone forte de 80 000 personnes, soit 2% de la population1. Les villes d’Edmonton et de Calgary, les capitales provinciale et économique respectivement, font partie des plus grandes villes du Canada. Leurs marchés d’emploi, ainsi que leur dynamisme culturel, en font des cibles par excellence pour ceux qui veulent immigrer au Canada.

Que vous souhaitiez devenir résident permanent, travailler ou étudier de manière temporaire, il vous faudra suivre le processus fédéral d’immigration canadienne pour immigrer dans la province de l’Alberta. 

Pour toutes vos demandes au sujet de votre installation en Alberta, Portail est là pour vous assister. Que ce soit pour des questions concernant l’enseignement et la formation, la santé et les soins, ou bien l’emploi et la vie professionnelle en français ! Portail vous accompagne dans toutes vos démarches. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour démarrer votre installation en Alberta. Commençons votre nouveau projet de vie ensemble !

La politique provinciale de l’Alberta

L’Alberta est la 6ème plus vaste province du Canada et la 4ème la plus peuplée. Sur une superficie de 661 848 km2, elle compte environ 4,46 millions d’habitants, soit à peu près 11,7 % de la population canadienne. Plus d’1,4 millions d’entre eux vivent à Calgary. Durant la dernière décennie, la province de l’Alberta a enregistré le plus fort taux de croissance démographique (19,4 %) 3 de toutes les provinces canadiennes. L’immigration joue un rôle majeur dans cette hausse massive de la population. Au cours de la première moitié de l’année 2022, l’Alberta a en effet connu un solde positif de migration internationale (+11 159 individus) et un solde positif de migration interprovinciale (+5 351 individus)4.

Au même titre que les autres provinces du Canada, un gouvernement provincial assure la politique de l’Alberta. Il est mené par le premier ministre conservateur Jason Kenney depuis 2019. Son principal projet politique5 consiste à restructurer les finances publiques de la province et à équilibrer son budget en 2022. Le gouvernement Kenney vise également à établir un impôt uniforme pour attirer des investisseurs étrangers et relancer l’activité économique. Il a ainsi prévu d’accorder aux entreprises une réduction progressive du taux d’imposition de 12 à 8 %. En 2022, le gouvernement de l’Alberta vise à établir le taux d’imposition sur les entreprises le plus bas du pays, voire de l’Amérique du Nord.

Comment procéder pour aller vivre en Alberta ?

Pour vous aider à démarrer votre projet d’installation au Canada, le gouvernement de l’Alberta met en œuvre le Programme des Candidats de l’Alberta (PCA), connu anciennement sous le nom de l’Alberta Immigrant Nominee Program (AINP). Ce programme existe en partenariat avec le ministère fédéral Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et vise à permettre aux immigrants de s’établir au Canada. Pour y avoir accès, vous devez posséder les compétences et l’expérience nécessaires pour obtenir un certificat de qualification de l’Alberta. Cela permet par la suite d’accélérer le processus d’obtention du visa d’immigration.

Le PCA comprend plusieurs volets d’immigration, afin de prendre en charge différents profils. Que vous soyez travailleur qualifié, détenteur d’un diplôme international ou un entrepreneur souhaitant créer une entreprise, le PCA vous accompagne dans votre parcours en Alberta. 

  • Le volet Opportunité Alberta

Ce programme est une voie d’accès permettant aux détenteurs d’un statut de résident temporaire valide au Canada de vivre et de travailler en Alberta. Pour ceux qui veulent devenir admissibles à ce volet, il faut avant tout exercer un emploi éligible parmi la liste officielle établie par la province.

  • Le volet Entrée Express

Grâce à ses critères d’admissibilité, ce volet permet à la province de l’Alberta de limiter les candidats qualifiés à ceux qui souhaitent contribuer au développement de son économie et à la croissance de sa diversité. La province propose également ce programme pour les diplômés internationaux.

  • Le volet axé sur les travailleurs indépendants dans le secteur de l’agriculture

Ce volet vise les travailleurs dans le domaine de l’agriculture et ceux qui souhaitent développer leur propre entreprise dans ce domaine en Alberta. Pour y parvenir, vous devez disposer de l’expérience en gestion agricole et de ressources financières suffisantes pour démarrer votre activité dans la province.

  • Le volet pour les entrepreneurs diplômés internationaux

Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire délivré en Alberta et que vous envisagez d’investir dans la région à travers la création ou l’achat d’une entreprise, vous pouvez alors bénéficier de ce volet. 

Comment trouver un emploi en Alberta ?

Un numéro composé de 9 chiffres, appelé numéro d’assurance sociale (NAS), est requis pour pouvoir travailler au Canada ou accéder aux programmes et prestations gouvernementaux. Pour obtenir un NAS, il vous faut contacter le centre de Service Canada le plus proche.

La plupart des offres d’emploi en Alberta demandent aux candidats d’être titulaires au moins d’un diplôme d’études secondaires, mais certains peuvent également exiger une formation postsecondaire. Immigrer en Alberta, c’est également avoir la possibilité de perfectionner vos acquis professionnels et de peaufiner votre niveau en langue anglaise. Il n’est pas rare d’y trouver des adultes qui reprennent leurs études pour s’améliorer ou acquérir des connaissances sur les dernières tendances technologiques.

Plusieurs plateformes existent spécifiquement pour vous aider à trouver votre emploi en Alberta et vous présenter les offres qui y sont disponibles. Les plus efficaces sont Guichet-Emplois et Job Bank. De plus, Accès Emploi offre aux francophones un site dédié pour les accompagner dans leur recherche d’emploi à Edmonton. 

Il est important de noter qu’au Canada, certains métiers sont réglementés par le gouvernement. Pour y exercer un travail, il faut avant tout obtenir un permis de pratique ou un certificat de qualification délivré par la province où vous résidez. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous renseigner auprès du Centre d’Information Canadien sur les Diplômes Internationaux

Les secteurs qui recrutent en Alberta

L’Alberta est particulièrement riche en ressources naturelles. La croissance de ce secteur est alimentée par la forte demande en pétrole et en gaz naturel de la Chine et des États-Unis. L’exploitation du pétrole et du gaz, le secteur aérospatial, l’agroalimentaire, les sciences de la vie, les services financiers ainsi que la construction (bâtiment, architecture, plomberie, …) constituent la majorité du recrutement dans la province. L’Alberta est également un véritable pionnier en matière d’industries de nanotechnologie et de technologies de l’information et des communications (TIC). Plus de 127 000 postes ont été créés dans le secteur du tourisme et le gouvernement de l’Alberta envisage de doubler ce chiffre d’ici 30 ans6.

Au niveau de l’emploi, la province de l’Alberta témoigne d’une résistance extraordinaire. Si entre 2018 et 2020, le taux varie de 6,5% à 7,5 %, il a fortement augmenté à 11,8% en août 2020, avant de chuter à 5,3%, son niveau le plus faible depuis 20157.

Forte présence des entreprises françaises dans la province

Riche en ressources humaines avec une main d’œuvre jeune, éduquée et diverse, l’Alberta abrite plus de 40 grandes sociétés françaises, dont la plupart sont axées sur la production des hydrocarbures et les prestations de service. La forte présence française s’étend également au secteur bancaire et des finances, avec la présence de BNP Paribas, Société Générale et sa filiale de courtage Newedge. 

Les aides spécifiques pour vous lancer en affaires

Que vous soyez nouvel arrivant ou bien déjà installé, l’Alberta offre un environnement propice à la création d’entreprise au Canada. La région dispose de dispositifs fiscaux parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord. 

Pour vous aider à créer rapidement votre entreprise au Canada, le gouvernement met en œuvre des plans de subventions pour financer le démarrage des entreprises. Entre autres, le programme Alberta Innovates soutient le démarrage des projets des petites entreprises en matière de technologie et d’innovation pour lancer rapidement leurs concepts et leurs produits.

Invest Alberta vous propose également de nombreuses opportunités pour investir dans la province. Très plébiscité par les entrepreneurs, le Réseau de Développement Économique et d’Employabilité du Canada (RDEE) favorise également le dynamisme de la jeunesse économique.

Éducation et formation

L’enseignement en Alberta est gratuit de la première à la 12ème année, et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Des formations en français sont disponibles dans la province jusqu’au niveau post-secondaire. Il existe également quatre conseils scolaires francophones, qui veillent sur une quarantaine d’écoles francophones.

Quant aux études supérieures, l’Alberta abrite plusieurs universités. L’Université de l’Alberta à Edmonton fait partie des plus importantes au Canada, sans oublier l’Université de Calgary ou encore l’Université de Lethbridge.Après avoir consulté toute la communauté francophone en 2018, le ministère de l’Éducation de l’Alberta souhaite apporter une grande réforme de son système éducatif8. Son objectif vise à mettre en place un programme scolaire entièrement en français d’ici 5 ans pour les écoles francophones. Ainsi, les élèves pourront se reconnaître dans le programme et renforcer leur identité francophone.

 

1source : https://www.clo-ocol.gc.ca/fr/statistiques/infographiques/presence-francophone-alberta 
2sources : https://www.alberta.ca/office-statistics-information.aspx, https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&GENDERlist=1&STATISTIClist=1&HEADERlist=0&DGUIDlist=2021A000248&SearchText=Alberta
3 source : https://www.oilsandsmagazine.com/news/2017/2/8/alberta-leads-the-way-in-population-growth-over-the-past-decade  
4source : https://www.alberta.ca/population-statistics.aspx#:~:text=Alberta’s%20year%2Dover%2Dyear%20population,quarter%20last%20year%20(0.52%25)
5 source : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jason-kenney
6source : https://www.alberta.ca/alberta-visitor-profiles.aspx
 7source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1890176/chomage-travail-economie-croissance-temps-partiel-plein
8source : https://open.alberta.ca/dataset/57df6963-7de2-440e-967a-1b29da01f438/resource/bd5c0317-a097-409f-b142-1cf385988a97/download/final-french-policy-action-plan-12202018-en.pdf 

Partager

Accélérez votre
installation à
Calgary via
Portail

Prenez rendez-vous en ligne
avec un conseiller

Les conseillers de Portail sont formés pour faciliter votre intégration en Alberta. Via Portail, les nouveaux arrivants francophones ont accès à de nombreux services gratuits :

  • Soutien à la recherche d’emploi
  • Soutien à la recherche de logement
  • Connexion avec les services de santé
  • Connexion avec le système scolaire francophone
  • Et bien d’autres services en français !